Le droit du permis de conduire est complexe. Seuls quelques avocats se sont spécialisés dans ce domaine du droit. Depuis plusieurs mois, Maître Guinard travaille en étroite collaboration avec l’un d’eux.

Plusieurs cas de figures peuvent se poser :

  • Vous avez perdu votre permis pour solde de points nul (lettre 48 SI). Nous pouvons récupérer votre permis de conduire dans certaines conditions très précises sans même passer par le Tribunal Administratif et ses délais trop longs.
  • Vous êtes convoqué devant le Tribunal Correctionnel pour avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique, sous stupéfiants, pour avoir conduit malgré l’annulation de votre permis.
  • Vous êtes convoqué devant la juridiction de proximité pour avoir commis un excès de vitesse, le franchissement d’un feu rouge ou d’un stop.

Conseils d’urgence :

Vous venez de recevoir une lettre 48 SI provenant du Ministère de l’Intérieur  vous indiquant que votre permis n’a plus de points ?

Votre avocat vous proposera plusieurs moyens pour récupérer votre permis de conduire dans les meilleurs délais. Il entamera deux procédures parallèles pour augmenter vos chances de vous faire retrouver le droit de conduire.

Le premier reflexe ? Aller à la Préfecture ou à la Sous Préfecture et demandez un Relevé d’information intégrale. Puis, demandez un Bulletin de situation des amendes au Trésor Public.

A l’aide de ces documents, votre avocat permis fera une analyse précise de la situation et vous expliquera en détails les recours qu’il engagera.

Vous venez d’être interpellé pour une conduite sous stupéfiants?

Même si les analyses le confirment et même si vous avez avoué, il n’est pas trop tard. Il existe de multiples vices de forme qui peuvent être soulevés (base légale du contrôle, compétence de l’Agent de police, kit de dépistage, prise de sang, compétence du médecin, compétence du laboratoire etc…).

N’attendez pas pour contacter votre avocat.

Ensuite, votre avocat vous expliquera comment il plaidera votre dossier devant le Tribunal.

Vous venez d’être interpellé pour une conduite sous l’empire d’un état alcoolique ?

Même si le taux est supérieur à 0,40 mg/l d’air expiré, et même si vous avez avoué, il n’est pas trop tard. Il existe de multiples vices de forme qui peuvent être soulevés (base légale du contrôle, compétence de l’Agent de police, éthylotest, éthylomètre, prise de sang etc…).

N’attendez pas pour contacter votre avocat.

Ensuite, votre avocat Expert vous expliquera comment il plaidera votre dossier devant le Tribunal.

Vous venez d’être interpellé pour excès de vitesse ?

Contestez la vitesse relevée et contactez votre Avocat dès la fin du contrôle ou la réception de l’amende. Il existe de multiples vices de forme qui peuvent être soulevés (compétence de l’Agent, vérification du radar Mesta, Sagem Eurolaser, Prolaser etc…)

Vous avez reçu une amende pour un excès de vitesse relevé par un radar automatique (Mesta 210 C) ?

Transmettez-la à votre avocat

Vous avez reçu une amende pour avoir brûlé un feu rouge automatique ? Que Faire ?

Transmettez l’amende à votre avocat qui fera le nécessaire pour que vous ne perdiez pas les points.